• 5 raisons d'avoir un bullet journal !

février 20, 2018

Après les présentations (cf. article précédent) il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Me voici avec mon premier article qui est consacré au bullet journal ou bujo. Depuis quelques mois et surtout depuis la nouvelle année, tout le monde (ou presque) s'est mis au bujo. Pour ceux ou celles qui ne savent pas ce qu'est un bujo : c'est tout simplement un carnet où l'on peut réunir touuuus nos carnets que l'on traine à gauche, à droite ; on peut le trouver sous deux formes soit pré-créée soit à créer. Fin décembre 2017, j'ai fait le choix d'en choisir un vierge pour pouvoir le remplir selon mes goûts et mes besoins. Cela fait plus d'un mois et demi que je l'ai et je n'y ai trouvé que des avantages que je vais vous citer ci-dessous. Let's go ! 

1 - Une organisation claire & personnalisée 
Comme je vous le disais précédemment, un bujo est un carnet regroupant plusieurs carnets. Auparavant, j'avais différents carnets : un pour les films/séries vus chaque année, un autre pour mes objectifs pour chaque nouvelle année, un où je tenais mes comptes et un agenda pour répertorier mes rendez-vous pros et persos. Maintenant je peux avoir mes 4 supports réunis dans mon bujo ! Maintenant j'ai un carnet que je peux personnaliser comme bon me semble, je note dessus : mes rendez-vous persos, mes dépenses, ce que je vois ou lis, mes objectifs annuels et mensuels. Dès que j'ouvre mon carnet je sais où je dois regarder, ce que je dois noter ou vérifier, tout est beaucoup plus simple et clair !

2 - Se fixer divers objectifs 
Avoir un bullet journal est un bon moyen de se fixer de nouveaux objectifs chaque mois. Je le fais par exemple avec mon suivi "sportif" où j'essaye d'être régulière dans ma pratique. Je voulais aussi le faire avec l'eau pour m'obliger à en boire 1,5L/jour mais je n'ai pas encore trouvé comment je pourrais mettre ça en forme, je suis toujours en pleine réflexion sur le sujet ... si vous avez des idées je suis preneuse ! Vous pouvez aussi vous fixer d'autres objectifs comme : respecter sa routine soin matin/soir, faire une nuit de 7h de sommeil, faire une séance de sport, lire avant de dormir ou encore ne pas dépenser d'argent.

3 - Un support apaisant !
Je ne vous cache pas qu'au début j'ai eu un peu de mal à m'y faire, à écrire et à dessiner du premier coup, tout simplement parce que j'avais trop peur de me retrouver avec quelque chose de brouillon. Pour y remédier, je me suis entrainée au brouillon avant de passer au propre et j'y ai pris goût ! Chaque semaine je m'appliquais davantage pour faire mes tracés, pour faire de jolies écritures et de jolis dessins. Prendre mon temps et être soigneuse m'a permis de me rendre compte que cela m'apaisait : quand j'avais fini mon "travail" j'étais beaucoup plus calme qu'avant que je ne le commence. 

4 - On fait travailler notre créativité 
Ayant un bujo vierge, je devais le créer de A à Z (enfin je n'y suis pas encore ahah, rdv en décembre 2018). Mon premier réflexe a été de chercher des idées sur Youtube ou Instagram pour façonner mes pages et j'en ai trouvé ! Mon but n'était pas de les copier mais plutôt de m'en inspirer pour pouvoir réaliser quelque chose qui me correspondait. Au fur et à mesure des semaines, j'ai réussi à me détacher de ces modèles. Je dirai que progressivement notre esprit arrive à mieux visualiser ce que l'on veut ou pas et exécute nos souhaits. Pour la réalisation du mois de mars je savais directement comment j'allais organiser mes pages résultat : de jolies pages, une bonne organisation et une touche de "moi". Croyez en votre créativité les amis ! 

5 - Un souvenir réunissant plusieurs souvenirs 
En plus des événements/rendez-vous que l'on annote dans notre calendrier annuel/mensuel ou notre semainier on peut ajouter d'autres pages qui nous laisseront divers souvenirs, c'est le choix que j'ai fait. Pour commencer, j'ai décidé de me faire un Pixel mood pour qu'à la fin de l'année je puisse voir l'humeur dominante de mon année, ensuite j'ai une page Moments marquants pour chaque mois, de cette façon je fais toujours en sortes de ne tirer que le meilleur de chaque mois, pour finir je note les films ou séries vus ou les livres lus chaque mois. Ces quelques pages me permettront à la fin de l'année et plus tard, de voir ce qu'il s'est passé de bien (il ne faut voir que le positif !!!) pour chaque mois. Un bujo regroupe à lui seul plusieurs souvenirs, dans ce monde où la technologie est dominante, je pense qu'il est précieux de garder des choses concrètes comme ce petit carnet.

Et vous, avez-vous succombé au bullet journal ou souhaitez-vous y succomber ? Dîtes-moi tout ! :) 

A très vite pour un prochain article ! Angélique 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hello ma belle !
    Alors j'avoue que j'aurais aussi aimé en avoir un, et le réaliser de A à Z. Mais je suis tellement nulle en dessin, et je n'aime pas mon écrire, que j'ai pris un planner/bujo pré-préparé. Il y a quand même pas mal de place, pour ceux qui veulent encore plus le personnaliser, mais personnellement, pour moi comme ça il est très bien.

    Bon courage avec le tien !

    bisous,
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion ! :)
      Je comprends pourquoi tu as fait ce choix, c'est tout aussi bien vu que tu gardes toi aussi une certaine liberté pour le personnaliser.
      Merci pour ton avis ! :)
      A très vite, bisous !

      Angélique

      Supprimer
  2. Je ne peux qu'approuver ! Je n'aurais jamais pensé me prendre aussi vite au jeu, c'est tellement agréable et apaisant :)
    Clin d'oeil spécial au "soirée chez bestie" que j'ai remarqué haha :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! J'espère qu'on n'en s'en lassera pas et qu'on s'y tiendra jusqu'à la fin de l'année, pour l'instant c'est bien parti !
      Je note tout ce qu'il y a de marquants héhé
      Des bisous !

      Supprimer