• 25 choses apprises en 25 ans ♡

mai 20, 2018

Il y a quelques jours j'ai eu 25 ans. Certains verront cet âge comme une étape décisive dans leur vie et pourront mal le vivre suite à de grandes remises en question, d'autres le vivront convenablement comme tout âge. Je fais partie de la deuxième catégorie. Mes 25 premières années sur cette terre m'ont appris énormément de choses sur moi et sur la vie en général, j'ai d'ailleurs accompli tous les objectifs que je m'étais fixée jusqu'à lors. Malgré mon jeune âge, je pense être quelqu'un d'assez mature, on me le dit souvent d'ailleurs, cela est surement dû à l'enfance et à l'adolescence que j'ai eues. Elles ont fait de moi celle que je suis maintenant. Avec le peu que j'ai pu vivre, je vais vous partager 25 choses que j'ai apprises en 25 ans. C'est parti ! 

1/ Aie confiance en toi. Depuis que je suis professeur j'ai appris à avoir beaucoup plus confiance en moi, je suis une personne plus sure d'elle et ça se voit ! J'apparais plus ouverte, plus sure et plus épanouie dans mon travail. J'essaie progressivement d'appliquer cela dans ma vie personnelle, j'y travaille, j'y parviendrai tôt ou tard.

2/ Ne laisse jamais personne te dicter ce que tu dois faire. Si j'avais écouté les gens que j'ai côtoyé depuis mon adolescence je ne serais pas celle que je suis maintenant et je ne ferais surement pas le métier de mes rêves. Alors par pitié, si vous êtes convaincu(e) que vous voulez faire ci ou ça, faites-le, quoique les autres pourront vous dire. Les gens auront souvent tendance à vous décourager par simple ... jalousie, tout simplement parce qu'ils détesteront que quelqu'un puisse faire mieux qu'eux, c'est triste mais c'est comme ça.

3/ Il n'y a rien de plus précieux que la famille. Quoiqu'il arrive, tes parents, tes frères et soeurs seront toujours là pour toi. Je l'ai remarqué quand mes petits-frères ont grandi et sont devenus protecteurs et plus proches de moi sans que je le leur demande. Je sais que je peux compter sur eux et mes parents en cas de besoin. Ajoutons à cela que depuis que j'ai quitté le cocon familial, ma famille me manque terriblement, à chaque fois que je les vois j'en profite un maximum car il n'y a rien de plus important qu'eux. Si vous êtes encore chez vos parents profitez-en un maximum, avant qu'ils ne soient plus présents, vraiment.

4/ Eloigne toi des personnes toxiques. Dans ta vie tu rencontreras toujours des personnes nocives, tu ne le sauras pas forcément tout de suite mais une fois que tu en auras conscience : sauve-toi !

5/ Sois égoïste. J'ai toujours eu tendance à penser plus à autrui qu'à moi, jusqu'au jour où je me suis rendue compte que très peu de gens pensaient à moi, se souciaient réellement de moi. A chaque fois que j'avais des nouvelles c'était par intérêt ou pour me raconter leurs petits problèmes. Stop. J'ai décidé de ne plus me préoccuper de ces personnes et de leurs problèmes, depuis je m'en porte bien mieux. Désormais, je pense à moi, je fais les choses pour moi et c'est ce qui contribue à mon propre bonheur.

6/ Si tu veux faire quelque chose : fais-le. Cela rejoint également le point précédent. Dernièrement j'ai remarqué que j'attendais toujours que les gens soient disponibles pour faire quelque chose. Jusqu'au jour où on m'a clairement planté au dernier moment pour des vacances d'été ... N'attendez pas que les gens soient disponibles pour vous ... si vous voulez faire quelque chose, faites-le, vous ne le regretterez pas.

7/ Chaque journée a son petit bonheur. Même une journée remplie de merde où on se lève du pied gauche et que tout part de travers a son petit bonheur. Alors oui il est minime mais il est présent : se coucher dans son lit par exemple, regarder une série qu'on adore pour aller mieux, etc. Ne retenez que le meilleur de chaque journée, c'est important.

8/ La persévérance est la clé de la réussite. J'ai toujours voulu être professeur des écoles malheureusement aucune licence ne m'intéressait réellement. Je suis allée en lettres modernes par dépit et j'ai pris cher pendant 3 ans. J'ai échoué pendant chaque semestre, chaque année je suis allée aux rattrapages (la seule à y aller parmi toutes mes amies, dur) mais je suis tout de même parvenue à avoir ma licence malgré tout et à intégrer le master que je voulais, que j'ai d'ailleurs réussi avec brio. Si vous voulez faire quelque chose, soyez persévérant(e), le temps, la patience et vos efforts payeront tôt ou tard, croyez-moi.

9/ Ecoute les conseils de tes parents. Notamment ceux de ta maman puisqu'elle a l'instinct maternel (logique). Elle te préviendra toujours, te dira toujours si elle sent ou pas cette personne, si tes choix professionnels et personnels sont les bons pour ton bonheur. Alors oui, parfois ça va à l'encontre de ce que l'on pense mais écoute-la, elle a de l'expérience et ne veut que ton bonheur. Et puis si tu l'écoutes ou non, tu te rendras compte quelque temps plus tard : qu'elle avait raison.

10/ Les amis se comptent sur les doigts d'une main. Tu t'en apercevras durant les épreuves difficiles de la vie. Quand tout est beau tout est rose dans ta vie tout le monde est là, en revanche quand ça ne va plus ... il n'y a plus grand monde au portillon. Entoure-toi de ceux qui sont là dans ces moments-là, ce sont les vrais.

11/ Prend tout ce que la vie t'apporte. Que ce soit positif ou négatif, la vie t'apporte toutes ces choses qui t'aident à te construire, à te préparer à ce qui t'attend alors accepte tout ce qu'elle t'apporte en essayant de rechigner le moins possible.

12/ Le karma se chargera du reste. Dans ta vie, tu as dû et tu croiseras de mauvaises personnes qui te feront du mal par plaisir. Eloigne-toi de ces personnes. Le karma s'occupera d'elles un jour ou l'autre. Ne t'en fais pas.

13/ La beauté n'a pas de normes. Si j'ai bien appris une chose ces dernières années c'est qu'il n'y a pas de normes. Que nous soyons grand(e), blond(e), brun(e), roux(sse), petit(e), mince, gros(se), que nous soyons blanc, noir, métisse, que nous ayons du vitiligo, de l'acné, des cicatrices, des brûlures, un handicap nous sommes tous beaux. Il n'y a pas de normes. Nous avons tous ce petit quelque chose qui fait que nous sommes beaux. Le progrès avance peu à peu dans la mode et dans la société, il y a plus de diversité, c'est beau à voir et ça me redonne un peu foi en l'humanité.

14/ Sois gentille mais pas trop ... Soit on est gentil(le) soit on ne l'est pas. Je pense que c'est dans la nature de chacun. Quoiqu'il en soit, lorsqu'on l'est on a tendance à l'être on l'est trop et on se fait avoir, les gens profitent de nous, de notre gentillesse et nous jettent quand ils n'ont plus besoin de nous. Désormais, je suis gentille mais pas trop, je reste méfiante et j'arrive à me raisonner : "Il/elle ne mérite pas ta gentillesse, ton attention !".

15/ Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort. Si tu as vécu quelque chose de douloureux dis-toi que tu n'en ressortiras que plus fort.

16/ Apprends à dire "non". Mieux vaut dire un "non" honnête qu'un "oui" malhonnête. N'hésite pas à t'imposer, à exprimer que tu ne veux pas faire ci ou ça. Si la personne tient à toi elle comprendra, si elle ne comprend pas : fais une croix dessus. Et n'oublie pas : tu as le droit de dire "non" dans n'importe quelle circonstance.

17/ La France est un pays intolérant. Je l'ai remarqué en allant dans d'autres pays limitrophes de la France, comme quoi il ne faut pas aller loin pour le remarquer. Les gens jugent sur tout et n'importe quoi, si ils voient une personne qui sort de l'ordinaire ils vont la dévisager comme si elle allait avoir un impact dans leur vie. Si ce mec est maquillé en quoi ça gène leur petite vie ? Rien. Si cette fille porte une jupe qui lui semble courte qu'est-ce que ça apporte à se vie ? Rien encore une fois. Dans tous les autres pays les gens s'en foutent royalement des gens qu'ils croisent, il serait temps que les français fassent de même.

18/ Voyager ouvre l'esprit. Depuis quelques années, j'ai décidé de voyager, de profiter d'être libre comme l'air pour pouvoir découvrir de nouvelles villes, de nouveaux pays, de nouvelles cultures, bref de m'ouvrir au monde. Cela forge le caractère et l'individu, chaque voyage vous apportera ce petit quelque chose qui manquait à votre vie.

19/ Le soleil est ton ennemi. Je m'en suis rendue compte chaque année au début du mois d'octobre et plus particulièrement en octobre 2015. T'es là, tu reviens de vacances d'été avec un bronzage de fifou, un teint hâlé naturel où tu n'as pas besoin de fond de teint, tu as une belle peau pendant quelques semaines et soudain ton bronzage disparait et des boutons d'acné apparaissent (SURPRISE !). L'exposition au soleil assèche la peau et égalise le teint ce qui fait que l'on pense que notre peau est parfaite alors qu'en vrai c'est le bordel en-dessous. Résultat quand le visage n'est plus exposé au soleil la peau reprend sa forme et laisse apparaitre de jolis boutons. Depuis, je n'expose plus mon visage au soleil avec ou sans protection.

20/ Tes années étudiantes sont les meilleures (pour l'instant). Les soirées étudiantes à bas prix, les tarifs étudiants, les menus étudiants, toutes ces petites choses qui font que c'est plutôt cool la vie d'étudiante. Et pour tout vous dire, je vivais mieux lorsque j'étais étudiante que maintenant, tout simplement parce que j'étais chez mes parents et que je n'avais aucune facture à payer si ce n'est mes abonnements. Alors les étudiants : profitez !

21/ Suis ton instinct. Souvent tu te diras "je le sens bien" ou "je ne le sens pas du tout", écoute-toi, fais-toi confiance et suis ton instinct, c'est bête mais on sait ce qui est bien pour nous ou pas.

22/ Tu ne dois rien à personne. Si tu veux faire quelque chose ou que tu fais quelque chose tu n'as pas à te justifier, tu le fais pour toi, pas pour les autres.

23/ Sois la meilleure version de toi-même. Chaque jour on apprend de nous-même, chaque jour on se doit d'être une meilleure personne que la veille, tout au long de notre vie on aura toujours à améliorer sur nous-même.

24/ Le temps passe beaucoup trop vite. J'ai vu les années passer à une vitesse affolante lorsque je suis entrée dans le monde du travail. C'est assez frustrant de voir tout ce temps filé entre nos mains sans pour autant pouvoir y faire quelque chose ... Pour y remédier, je profite de chaque instant qui m'est offert comme si c'était le dernier.

25/ La vie est belle. Tout simplement ❤️

Qu'avez-vous appris depuis que vous êtes venus au monde ? 
Quels conseils donner à vos cadets ? 

A très vite pour un prochain article ! Angélique 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Pleins de points vrais et positifs ! On en apprend tout le temps :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! J'ai beaucoup aimé lire ton article, j'en ai fait un similaire pour mes 25 ans également. Le numéro 13 : La beauté n'a pas de normes, est le plus beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ton article et je te rejoins sur de nombreux points, comme quoi en 25 ans on a appris plus que 25 choses ahah !
      C'est comme cela que je le vois et si nous ne sommes pas attirants pour quelqu'un, ce n'est pas grave, nous le sommes forcément pour d'autres personnes !

      Supprimer
  3. Merci pour les rappels :) je le vois comme ça, c'est important :) je suis comme toi pour les points :) et c'est à prendre aux sérieux pour TOUS pke ça va pas les relations de nos jours ahah peace copine

    RépondreSupprimer