• Bohemian Rhapsody, un biopic à la hauteur de Freddie Mercury ?

by - novembre 07, 2018

© 20th Century Fox
Hello tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve avec la tant attendue critique de Bohemian Rhapsody. Cela fait depuis 2012 que j'attends avec patience que ce biopic sur le légendaire Freddie Mercury sorte, autant vous dire que j'ai dû prendre mon mal en patience entre les changements de casting puis de scénariste. Mais voilà, 6 ans après, il est là, le film retraçant ses années avec Queen est enfin sorti le 31 octobre sur nos écrans. Je suis donc allée le voir dès sa sortie, malheureusement la VOST n'était pas disponible dans le cinéma où je suis allée mais ce n'était pas trop grave puisque les voix françaises n'enlevaient pas l'authenticité du film. J'ai fait le choix de ne faire aucune recherche  pour savoir ce qu'il allait avoir dans ce film afin me garder la surprise ! 

Un casting étonnamment brillant !

© 20th Century Fox

Pas si simple de trouver un acteur qui puisse ressembler traits pour traits à Freddie Mercury et pourtant après deux changements, les scénaristes ont donné la chance à Rami Malek connu pour être l'acteur principal de Mr Robot de prendre les traits du chanteur de Queen. Après quelques heures de maquillage et une prothèse dentaire démesurée, la ressemblance pouvait être là. Je dis "pouvait" puisqu'elle n'y est pas totalement, l'acteur a la mâchoire carrée, ses traits ne sont pas fins et n'a pas eu des lentilles foncées pour dissimuler le bleu de ses yeux. Après c'était aussi un choix de l'acteur qui souhaitait rendre hommage au chanteur et non le copier/coller. Même si la ressemblance n'est pas totalement présente, l'attitude, elle, est réellement là ! Son jeu d'acteur est impressionnant, tout est étudié à la perfection, on a réellement l'impression de reconnaître Freddie. Rami Malek a réalisé un travail de titan en analysant tous les lives de Queen ainsi que les interviews du groupe et de Freddie Mercury en solo pour s'imprégner du personnage et c'est une grande réussite. Pour cette performance il mériterait vivement de recevoir un Oscar. 

Gwilym Lee (Brian May), Ben hardy (Roger Taylor), Joseph Mazzello (John Deacon) interprètent les trois autres membres du groupe Queen et encore une fois c'est à l'imperfection. Pour le coup, le maquillage et les traits de chaque acteur font que la ressemblance entre acteurs et musiciens/chanteurs est frappante surtout pour Gwilym Lee et Brian May, hallucinante ! Les acteurs ont bien retranscrit les relations que Freddie avait avec les autres membres du groupe. J'ai apprécié les voir unis, les voir réfléchir ensemble sur les plus grands tubes planétaires. Les moments Queen dans la film étaient vibrants. 

J'ai également adoré la performance de Lucy Boynton est parfaite, elle incarne à la perfection Mary Austin, l'âme-soeur de Freddie, elle a su transmettre la bienveillance et la douceur qu'avait Mary envers Freddie. 

Une erreur chronologique presque impardonnable

En tant que grande fan j'ai lu des tas de livres sur Freddie Mercury et Queen, j'ai vu de nombreux documentaires et connais par conséquent presque toute sa vie. Durant le film, j'ai remarqué que quelques erreurs s'y étaient glissées, c'est dommage puisque cela aurait pu être évité. Je sais ô combien il est difficile de résumer une vie en 2h15 mais tout de même. Dans le film, par exemple, Freddie annonce qu'il est porteur du VIH en 1985 or c'est seulement à la fin des années 80 qu'il sait qu'il a attrapé le virus. Les scénaristes ne voulaient pas en faire un film centré sur la maladie de Freddie alors pourquoi l'évoquer si ce n'est pas pour l'approfondir ? Je vous avoue que cela m'a chagrinée. 

Des zones peu approfondies ou inexistantes

Le début de Bohemian Rhapsody manque de profondeur, je trouve que tout va trop vite : passer de Farrokh Bulsara avant de devenir Freddie Mercury puis la formation du groupe assez rapide, alors oui il faut entrer dans le vif du sujet mais voilà c'est un biopic sur la vie du leader de Queen, je trouve qu'il est important de poser les bases. 

Bohemian Rhapsody est sur la vie de Freddie Mercury et pourtant on parle de sa virée pour une carrière solo de manière péjorative (peut-être la faute à Brian May et Roger Taylor qui étaient à la production du film). Quoiqu'il en soit, Freddie a fait des tubes planétaires lors de sa carrière solo, il s'est fait plaisir en se lâchant notamment en faisant une reprise de The Great Pretender du groupe The Platters et surtout avec Barcelona chanson interprétée aux côtés de la grande soprano Montserrat Caballé où le rock et l'opéra se sont une nouvelle fois réunis sur scène. 

J'ai été également déçue de ne voir Jim Hutton apparaitre même pas dix minutes dans le film alors que c'est l'homme qui a partagé la vie de Freddie jusqu'à son dernier souffle. C'est le seul homme qui l'a suivi, l'a aimé, l'a encouragé, l'a épaulé pendant des années et pourtant il figure au second plan dans le film. Dommage, vraiment.

Et enfin la fin m'a fait rester sur ma faim, c'est le cas de le dire ! Est-ce vraiment une fin ? Non mais pourquoi  avoir fait ça ? Etes-vous vraiment sérieux messieurs les scénaristes ? Je suis restée scotchée devant l'écran en me disant "mais c'est pas possible, ça ne peut pas se finir comme ça !". Alors oui on ne va pas s'éterniser sur le sujet mais quand même ... 

Verdict : à voir ou à ne pas voir ?

© 20th Century Fox

A VOIR ! Même si j'ai émis quelques critiques négatives sur ce biopic, qui n'engagent que moi, je vous conseille d'aller le voir ! Si je suis de cet avis mitigé c'est tout simplement de ma faute. Ce film est destiné au grand public, pas seulement aux fans de Queen et de Freddie Mercury mais à tout le monde, à ceux qui connaissent ou ne connaissent pas ce groupe de rock. 

Je suis allée voir ce film avec trop de bagages sous le bras, je connaissais (et connais) toute la vie de Freddie Mercury, de sa naissance à sa mort parce que sa vie, son personnage sur scène et la personne qu'il était hors de la scène m'ont toujours passionnée, j'ai lu trop de livres et vu trop de documentaires pour faire l'impasse sur certaines choses énumérées plus haut. Ce film n'a pas réussi à me transmettre l'émotion que je trouvais dans les documentaires, du coup je suis ressortie de la salle sans aucune larme, j'étais d'ailleurs déçue de ne pas avoir pleuré et je m'en voulais. 

Cela n'empêche que Bohemian Rhapsody reste un excellent biopic avec un casting plus que bluffant, Rami Malek est tout bonnement impressionnant en Freddie Mercury. Vous connaitrez la genèse du tube planétaire Bohemian Rhapsody qui est assez incroyable, croyez-moi ! Les musiques ont bien été choisies pendant tout le film, au début de chaque tube votre pied fera une impulsion tout seul tellement vous serez entrainés par la mélodie, vous aurez envie de pousser la chansonnette, de vous lever et de danser ou de taper des mains sur We will rock you & Radio Ga Ga. Je vous le jure ! 

Avez-vous Bohemian Rhapsody ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

A très vite pour un prochain article ! Angélique 

You May Also Like

0 commentaires