• 1 an après la titularisation : le bilan !

by - juillet 11, 2018

Hello tout le monde, me revoilà après des semaines d'absence ! J'ai été prise par le tourbillon de la vie ou du moins le tourbillon de l'école, depuis mi-mai je n'ai pas arrêté : mouvement, dernières réunions, derniers préparatifs pour la fête de l'école, dernières évaluations à passer mais aussi à corriger, derniers livrets à remplir, derniers repas de l'année avec les copines, bref c'était la der' des der' pendant plus d'un mois mais il ne restait plus qu'une : le dernier article de mon année scolaire 2017-2018. Et oui, je ne pouvais pas finir ma première année de titularisation sans en parler ici, sans vous dire brièvement ce que j'ai vécu et comment je l'ai ressenti. 

Mardi 29 août 2017 : j'apprends mon poste pour l'année qui va suivre je serai "Titulaire Remplaçante" rattachée à une école à 75 km de chez moi. Je me revois encore apprendre la terrible nouvelle, j'étais chez des amis au Maroc, un sentiment d'injustice et de déception s'emparait de moi, je n'y croyais pas, ce n'était pas possible, tout sauf ça. Deux jours plus tard, j'étais sur le sol français en direction de ma petite école de rattachement qui se trouvait en pleine campagne. 

N'ayant appris mon poste que deux jours avant la pré-rentrée il était évident que je n'avais RIEN préparé, ce fut la panique totale quand j'ai donc appris que j'étais remplaçante. Il fallait que je m'arme d'activités, de fiches de préparation qui marchent à tous les coups, d'activités de manipulation et bien d'autres pour affronter tous ces petits élèves. En plus de cela j'avais une peur terrible de comment j'allais être reçue dans les écoles, les remplaçants sont souvent mis de côté par l'équipe pédagogique ou bien se font "bouffer" par les élèves. Autant vous dire que je n'étais pas sereine d'autant plus que je venais tout juste d'être titularisée et que je ne connaissais pas grand chose au métier ... 

Heureusement, j'ai commencé avec un remplacement de 3 semaines dans mon école de rattachement de quoi mieux connaître mes collègues et les élèves que j'allais côtoyer lorsque je n'allais pas avoir de remplacement. Ce fut 3 belles semaines où mes collègues m'ont tout de suite adoptée au sein de leur équipe, elles m'ont aidée surtout une en particulier, j'ai beaucoup appris, j'ai fait quelques erreurs sur mon remplacement mais je n'en ai pris conscience que plus tard. 

Après ces 3 semaines j'ai remplacé 3 jours en IME (Institut Médico Educatif) où je me suis retrouvée face à des élèves âgés entre 12 et 16 ans qui avaient soit des troubles cognitifs soit des troubles comportementaux. C'était une grande première pour moi, cette expérience n'était ni bonne ni mauvaise. J'ai su m'en sortir et proposer du contenu à ces élèves mais je n'arrivais pas à gérer totalement leur comportement dû au fait que j'étais une énième remplaçante qu'ils voyaient et que je ne connaissais pas leur vécu ... Il m'est arrivé de recroiser leur professeur des écoles durant l'année et à chaque fois elle me dit qu'ils pensent à moi et lui demande si "la jeune prof qui comprenait de quoi on parlait" reviendrait les voir en parlant de moi, cela m'a touchée et m'a beaucoup fait sourire ! A la suite de ce remplacement, j'ai enchainé pendant 2 mois des petits remplacements à droite, à gauche, qui se sont toujours bien passés. Je prenais peu à peu confiance en moi et me considérait comme une plus value au sein de l'équipe pédagogique où j'arrivais et surtout face aux élèves.

En décembre, j'ai appris une merveilleuse nouvelle, j'allais avoir un mi-temps en CE2/CM1 à 700 m de chez moi, le rêve ! J'ai alors rencontré ma nouvelle titulaire, l'équipe pédagogique et mes élèves. J'ai pu mettre en place des choses qui me tenaient à coeur en accord avec ma titulaire tout cela en fonction du bien-être des élèves. J'ai fait face à diverses situations qui m'ont fait apprendre et grandir en tant qu'humaine mais aussi en tant que bébé prof. Ce fut une année à mi-temps très enrichissante où j'ai participé à de nombreux événements, j'ai appris à écouter et comprendre mes élèves, j'ai cherché à améliorer une ambiance de classe où les élèves étaient beaucoup trop dans la dénonciation et peu dans l'entraide, j'ai remarqué que des élèves peu motivés le devenaient peu à peu pour fournir un travail de qualité, j'ai vu mes élèves prendre peu à peu confiance en eux, en leur capacités, je les ai vus grandir et devenir matures. Cette année était remplie de hauts et de bas mais j'ai réussi à faire mon travail, à leur enseigner divers apprentissages qui les ont fait grandir et évoluer sans même qu'ils le sachent. C'est la plus belle des récompenses que je pouvais avoir

Vous l'aurez compris (ou pas), mes semaines étaient rythmées avec des remplacements pour la première partie de la semaine et la seconde partie j'avais mon mi-temps. C'était un emploi du temps qui me convenait plutôt bien même si parfois je manquais cruellement de temps pour préparer comme il le fallait mes jours en CE2/CM1. Le week-end j'étais claquée de mes semaines notamment à cause de la route où des horaires qui n'étaient pas les mêmes dans chaque école (je travaillais le mercredi mais je pouvais remplacer dans des écoles qui étaient à 4 jours et donc finir à 17h30 avec les APC, on adore). Mais bon c'était un rythme et une organisation à avoir. Quand mes semaines se finissaient mal avec mes CE2/CM1 je savais que je n'aurai pas à les revoir en début de semaine et que j'allais pouvoir prendre un peu de recul grâce à mes remplacement qui étaient parfois la dose d'oxygène dont j'avais besoin.

Pendant toute mon année scolaire j'ai fait des erreurs, j'ai essayé de trouver des solutions à des problèmes, j'ai proposé de nouvelles façons d'apprendre, j'ai testé, j'ai échoué puis j'ai recommencé,  j'ai persévéré, je n'ai rien lâché, j'ai réussi et j'ai appris bref j'ai évolué. Je me suis rendue compte de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas dans mon métier pour le moment. J'ai brièvement fait face de façon directe ou indirecte à tout le côté administratif du métier et je sais que pour le moment je ne suis pas prête à avoir une telle responsabilité. J'ai également changé ma façon de voir les choses, au début c'était catégorique je ne voulais pas du tout être remplaçante, je voulais avoir ma petite classe et l'aménager à ma façon, à l'heure actuelle je veux continuer à vadrouiller à gauche, à droite pour apprendre des autres, pour me former sur le tas, pour rencontrer divers publics et savoir lequel pourrait le mieux me convenir plus tard. Cette année m'aura réellement fait grandir professionnellement mais aussi personnellement. Je me suis toujours adaptée à chaque équipe pédagogique, à chaque élève, à chaque parent et ce avec brio. Je parle à tout le monde avec plus de facilité, de confiance, j'émets mon avis qu'il soit en accord ou non avec autrui, bref la petite Angélique timide et très peu sure d'elle que j'étais n'est plus

Vendredi 6 juillet 2018 : je me dis que cette première année en tant que professeur à plein temps était très enrichissante et remplie de rebondissements. Je voulais continuer à être remplaçante l'an prochain et ce sera chose faite puisque j'ai obtenu un poste de remplaçante rattachée à une école à 20 minutes de chez moi. C'est une belle surprise pour finir cette année en beauté ! 

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésite pas à me laisser votre avis ! :) 

A bientôt pour un prochain article,  Angélique 

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1 commentaires

  1. Une très belle année pour toi... Tu es une enseignante pleine de ressources et de potentiel, tu ne dois surtout pas en douter... Espérons que ton poste de l'an prochain nous permette d'échanger encore aussi souvent... Belle continuation à toi et merci pour le petit clin d'oeil dans ton article...

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