• Un week-end du côté de la Bretagne ✈

juillet 21, 2018

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui avec un article placé sous le signe des vacances (ou du long week-end) et du repos ! Nous sommes en pleine période de vacances d'été, certains ont la chance de pouvoir partir longtemps et loin, d'autres non. Avec cet article je vais vous montrer que l'on peut partir loin, se dépayser et surtout se reposer, le tout en 4 jours top chrono ! Début juillet, je suis allée du côté de la Loire-Atlantique, la Bretagne et la Normandie pendant 4 jours. Je n'étais jamais allée de ce côté-là de la France qui est bien trop loin de chez moi (environ 7h de route) mais l'envie était quand même bien présente depuis quelques mois. Tout le monde me disait que ce coin de la France en valait vraiment la peine et surtout que les crêpes y étaient très bonnes (si vous voulez m'avoir, parlez-moi de bonne bouffe, que voulez-vous ? je suis trop faible ...). Ni une ni deux, j'ai pris mes alliés de toujours : ma maman et ma voiture et hop direction la côte Nord-Ouest de la France ! Nous avons visité quatre villes : Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Malo, le Mont Saint-Michel et Cancale


Saint-Brévin-les-Pins
Saint-Brévin-les-Pins est une ville divisée en plusieurs quartiers, du nord au sud on retrouve : Mindin, Les Pins, l'Océan et l'Ermitage. Nous sommes allées à Saint-Brévin-les Pins en premier puisque c'est là-bas que je souhaitais emmener ma maman (c'était une surprise, elle y allait quand elle était jeune et souhaitait y retourner un jour dans sa vie mais c'était bien trop loin de chez nous). Nous avons ensuite vadrouiller dans ce joli quartier puis au bout d'un certain temps, nous sommes tombées sur Saint-Brévin-L'Océan qui devait se trouver à 5 km de Saint-Brévin-Les-Pins. C'est un quartier toujours aussi joli et agréable à visiter, il y a des crêperies à perte de vue, un casino, des boutiques de souvenirs, bref il y a de quoi faire. En début de soirée, nous sommes allées à Mindin pour admirer le coucher de soleil au-dessus du pont de Saint-Nazaire et aussi d'une oeuvre contemporaine : le Serpent d'Océan de l'artiste Huang Yong Ping.



Saint-Malo
Direction la Bretagne en allant à Saint-Malo ! Cette ville portuaire est pleine de charme et ce grâce à ses remparts et à ses diverses petites rues. Je n'imaginais pas du tout Saint-Malo comme ça, il faut dire que les films français disant qu'ils se déroulent à ou vers Saint-Malo ne le sont pas du tout et faussent nos esprits ... Néanmoins cette ville est très jolie et très agréable à visiter. Nous avons visiter le centre-ville et nous nous sommes laisser guider en nous perdant parfois mais en retrouvant toujours notre chemin grâce au port. Par manque de temps nous n'avons pas pu aller à l'aquarium ni même nous recueillir sur le tombeau de Chateaubriand, voici deux bonnes raisons valables pour y retourner dans les années à venir ! 

Infos pratiques : Si vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille de vous garer sur le parking Paul Féval, le ticket coûte 330 et vous laisse un libre accès à la navette qui vous emmènera en ville gratuitement. 



Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel est un monument incontournable à voir lorsque l'on se rend du côté de la Bretagne ou de la Normandie. Je m'y suis rendue et wow, c'est à vous couper le souffle. Cet îlot est rempli de charme, de marches beaucoup de marches et surtout d'histoire. La baie qui l'entoure vous émerveillera tout autant, savoir que la nature permet d'avoir des marées basses mais aussi des marées hautes qui le protègent est quelque chose d'assez hallucinant. Cette petite île n'était rien il y a quelques siècles et elle a pourtant réussi à se développer, à se construire malgré les guerres, c'est assez époustouflant. En entrant à l'intérieur, j'avais l'impression d'être dans une médina, l'esprit est sensiblement le même : des rues étroites qui se croisent, des boutiques, divers chemins et des montées qui conduisent tous à un lieu de culte. Vous pourrez y trouver des boutiques de souvenirs, des restaurants pour tous les budgets, des musées et bien sûr l'abbaye du Mont Saint-Michel. 

+ Infos pratiques : Pour vous y rendre, vous pourrez vous garer sur un parking excentré où il y aura des navettes gratuites qui vous conduiront jusqu'à l'îlot et ce en 12 minutes top chrono ! Pour 2h de stationnement vous payerez 6€50, pour plus de 2h vous payerez 12. Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin (la première navette débute à 7h30) pour pouvoir profiter du paysage et prendre de jolies photos avant que les cars de touristes n'arrivent, dès 10h les rues n'ont plus le même charme ... La visite de l'Abbaye vous coutera 10 ou sera gratuite pour les moins de 26 ans



La Pointe du Grouin, Cancale
Pas besoin de vous faire un long discours, les photos parlent d'elles-mêmes je pense. Regardez-moi ce bleu, cet infini, c'est juste hallucinant ! N'est-ce pas ? 

+ Infos pratiques : Si vous êtes proche de Saint-Malo (à 30 minutes de route) ou du Mont Saint-Michel (à environ 1h de route), je vous conseille de prendre vos baskets les plus confortables et de vous rendre à la Pointe du Grouin qui se trouve à Cancale (une ville tout aussi jolie).


Etes-vous déjà allez dans ce coin de la France ? Souhaitez-vous y aller ? :)

A très vite pour un prochain article ! Angélique 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'adore tes photos !! Je ne suis jamais allée en Bretagne mais ça donne envie :)
    Ma mère a adoré le Mont St Michel les 2 fois où elle y est allée m'a ramené des boites de biscuits à chaque fois, et c'est tellement bon *.*
    Bisous

    RépondreSupprimer