• 5 conseils pour être organisé !

septembre 09, 2018

Hello tout le monde, aujourd'hui on parle organisation et pour cause : nous sommes en septembre et c'est la rentrée ! Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou employé l'organisation est primordiale pour parfaire votre quotidien. Plus vous serez organisé dans votre vie plus vous serez bien dans votre tête. Je vais donc vous livrer 5 conseils pour être (mieux) organisé

1/ Organiser son espace 
Une nouvelle année débute et c'est l'occasion pour vous de donner un coup de frais à l'endroit où vous avez l'habitude de travailler comme votre bureau ou votre chambre. Profiter d'une demi-journée pour tout ré-organiser, n'hésitez pas à changer les meubles de place ou à changer votre déco, cela vous fera le plus grand bien ! Prenez du temps pour optimiser votre espace c'est-à-dire : ranger votre bureau de manière ordonnée, classer vos papiers par thème (factures, cours, brouillon ou autre) et définissez un endroit où vous stockerez tous vos classeurs ou pochettes. Pour finir, ne mettez que le strict minimum sur votre bureau vous pouvez ajoutez quelques petits détails (j'ai bien dit "petits" !) dessus pour vous donner envie de vous y poser, mais c'est tout ! 

2 / Prendre tout en notes 
Tous les jours, nous sommes amener à avoir diverses choses à faire, parfois on s'en souvient, parfois non et là, c'est la cata ! Je vous conseille donc de TOUT noter, vous pouvez soit le faire par écrit sur un carnet ou un agenda soit sur votre téléphone. A chaque fois que vous allez prendre rendez-vous ou que vous allez devoir faire ceci ou cela : notez ! Cela vous permettra d'avoir un aperçu de vos prochaines semaines et de savoir ce qui vous attend, c'est en quelques sortes rassurant puisque vous ne serez pas pris de court. 

3 / Faire du tri régulièrement
Entasser des papiers, des vêtements ou des objets qui ne servent plus à rien ne sert strictement à rien si ce n'est vous ajouter du bazar chez vous. Alors on y remédie et on trie ses affaires, on jette ce qu'il y a à jeter, on vend ou on donne ce qu'il y a à vendre ou à donner (ça fera des heureux : vous et les autres, croyez-moi !). Cela vous permettra donc de libérer de l'espace chez vous non pas pour le remplir mais pour que ce soit aéré. 

4 / Faire les choses les plus pénibles en premier
Et oui facile à dire et plus dur à faire mais ça fait partie de l'organisation. Si vous ne faites que ce qui vous plait, vous repousserez toujours les choses les plus pénibles, vous les ferez au dernier moment, je vous connais et ce n'est pas ce qu'on veut. On prend sur soi et on s'y met. Une fois que ce calvaire sera fait vous pourrez faire ce que vous aimez et à la fin tout sera fait ! Magique, non ? 

5 / Préparer ses affaires la veille pour le lendemain
Je vous conseille vivement de préparer vos affaires (sac de cours, vêtements, repas, sac de travail, etc.) la veille pour le lendemain. Vous verrez, c'est une très bonne astuce pour 1) ne rien oublier le jour J 2) gagner du temps de sommeil 3) dormir sereinement. Petit conseil : pour celles et ceux qui doivent préparer des repas pour manger au travail n'hésitez pas à faire une liste de recettes que vous aimez qui ne sont pas trop compliquées à faire, cela vous donnera des idées quand vous serez en panne d'inspiration ! :)

Voilà mes 5 conseils pour être organisé, il y en a bien évidemment d'autres mais ceux-là me semblent vraiment essentiels pour commencer ou continuer à être organisé dans sa vie de tous les jours.

Et vous, quels conseils souhaitez-vous donner pour être organisé ? 

A bientôt pour un prochain article ! Angélique 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je ne peux qu'approuver tes conseils ! Ils font déjà partie de mon quotidien et je valide :)
    Bisous

    RépondreSupprimer