• Remplaçant(e) : le kit de survie ✎
Hello tout le monde ! La rentrée approche à grands pas, certains diront "Il était temps" d'autres diront "Non c'est passé beaucoup trop vite !", dans tous les cas, dans moins d'une semaine, les professeurs seront de nouveau sur les bancs de l'école. La plupart d'entre eux connaissaient leur poste avant les vacances scolaires et ont pu anticiper et préparer leur classe pour la rentrée, parfois même jusqu'aux vacances d'octobre (séquences bouclées). Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde, dans mon article "Professeur des écoles : ce qu'on ne nous dit pas avant de passer le CRPE", je vous expliquais qu'un professeur devait participer au mouvement pour avoir un poste, il y a 3 phases à ce mouvement, la dernière a lieu fin août donc le poste n'est connu qu'à cette période c'est-à-dire moins d'une semaine avant la rentrée ! Souvent, lors de cette phase, les (jeunes) professeurs se retrouvent avec un poste de remplaçant.e, cela signifie qu'ils vont devoir préparer des supports pour TOUS les niveaux au cas où ils/elles tomberaient sur des remplacements non prévus donc non préparés par l'enseignant titulaire. Ayant déjà fait une année en tant que remplaçante, je me suis dit que cela pouvait être intéressant que je vous partage mes astuces pour ne pas être pris.e au dépourvu pendant les remplacements.
Comme tout prof qui se respecte, il faut du matériel, des supports, pas des tonnes mais de quoi pouvoir intéresser des élèves de la PS au CM2, ces supports seront regrouper dans des malettes et/ou dans des boites en plastique. En plus des supports collectés, vous devrez avoir du matériel de secours pour faire face aux imprévus en tant que remplaçant.e.
* Les malettes de cycle *
Je vous conseille de faire vos propres "malettes de cycle", vous pouvez bien évidemment vous inspirer ou prendre des malettes d'autres PE mais il est toujours bien d'ajouter sa petite touche personnelle, ne vous appropriez pas quelque chose qui ne vous correspond pas ...
Ces malettes de cycles sont des classeurs accompagnés de boites où tout est répertorié par niveau puis par domaine/matière. Voici ce que vous pouvez mettre dans votre classeur selon les cycles/niveaux. Pour chaque niveau, je vous conseille de vous faire un cahier journal "bâteau" qui vous donnera une base au cas où vous ne trouviez pas l'EDT ou le CJ en cours.
Cycle 1
- Recueil de comptines à classer par thème (rentrée, automne, Noël, hiver, galette des rois, carnaval, printemps, nature, été, vacances, classiques)
- Fiches pour un atelier de motricité avec de la pâte à modeler : arbre vierge sur lequel l'élève devra faire des petites boules pour créer un pommier, sapin vierges où il faudra faire des boules de Noël et des guirlandes, 4 personnages de hauteurs différentes où l'élève devra faire des colombins de la hauteur de chaque personnage, lettres de l'alphabet ou chiffres à refaire grâce à des colombins.
- Album(s) de littérature de jeunesse : choisir 1 ou plusieurs albums de littérature de jeunesse (je suis d'avis pour ne pas prendre des classiques, le risque étant que les élèves vous disent "on l'a déjà fait avec la maitresse/le maitre et là tout votre travail tombe à l'eau), soit vous pouvez trouver des fiches séquences avec des ateliers sur internet soit vous pouvez les faire. Pour un remplacement court (1 à 2 jours), on peut tout à fait faire une lecture collective suivie de questions de compréhension, faire un débat aussi, créer 2 ateliers autour de l'album par exemple : donner aux élèves la 1ère page de couverture sous forme de puzzle qu'ils devront reconstituer (PS/MS), donner les images importantes de l'histoire aux élèves et leur demander de les remettre dans l'ordre chronologique puis faire une dictée à l'adulte, remettre les lettres dans l'ordre pour recomposer le titre de l'ouvrage (MS/GS).
- Ateliers/Jeux de manipulations : domino des formes/fruits/animaux/lettres/chiffres avec nombres, memory des formes et autres, bataille de longueur, loto des formes, lettres et chiffres rugueux, jeu de kim avec les formes ou avec des objets durs ou mous.
- Motricité : prévoyez des jeux collectifs qui ne nécessitent pas de matériel particulier, lorsqu'on se rend dans des écoles où nous ne sommes jamais allés nous ne savons pas forcément s'il y a ou non du matériel ...
- Arts visuels : préparez une séance par thème à décliner pour tous les niveaux, de même que pour la motricité, ne vous aventurez pas dans des activités qui demandent beaucoup de matériel, allez au plus simple, Pinterest sera votre ami pour trouver ce dont vous avez besoin ! :)
Cycles 2 et 3
- Mathématiques : ayez une banque de problèmes pour tous les niveaux, c'est la base à avoir et ça fonctionne à tous les coups !
- Education Physique et Sportive : jeux collectifs qui ne nécessitent peu ou pas de matériel
- Arts Visuels : même chose que pour la maternelle
- Ecriture : pour les CP/CE1 vous pouvez faire de l'écriture en tant que telle c'est à dire reproduire un modèle, pour les CE2/CM1/CM2 vous pouvez leur faire écrire un texte plus ou moins long selon leur niveau ou une poésie qu'ils pourront apprendre si vous êtes présent une semaine.
- Production écrite : en CE2/CM1/CM2 vous pouvez donner des sujets comme les joggings d'écriture ou leur faire écrire des courts écrits poétiques (acrostiches, haïkus).
- Enseignement Moral et Civique : vous pouvez choisir un album ou un texte qui impliquera un débat philosophique, bien évidemment il faut que vous soyez à l'aise avec le thème choisi ...
- Lecture : pour le cycle 2 vous pourrez toujours vous appuyez sur les manuels de lecture accompagné de leur fichier disponibles en classe, en revanche pour le cycle 3 vous n'aurez pas cette chance, je vous conseille de chercher sur internet des gammes de lecture ou bien des textes de lecture fluence (les élèves adorent !).
- Anglais : quelque soit le niveau, vous pouvez toujours faire une séance d'anglais sur un remplacement court en commençant par des rituels (date, météo, présentation) puis enchainer avec une séance, voici quelques exemples possibles à faire : les nombres avec des jeux tel que "Which is missing ?" (flashcards à avoir et afficher au tableau) ou encore des bingo (Action vend des feuilles de Bingo), les couleurs & les animaux avec l'album Brown bear de Bill Martin ou I spy with my little eye d'Edward Gibbs, la météo, les émotions, les aliments, les métiers, les pays, les sports, les actions. Les choix sont assez vastes, choisissez un thème qui vous plait et essayer de le condenser pour qu'il tienne sur une ou deux séances. Vous pouvez également choisir de faire une séance culturel par exemple "Halloween en Grande-Bretagne" "Halloween aux Etats-Unis" "Thanksgiving" "La famille Royale britannique", ce genre de séances plait également aux élèves et n'est pas forcément abordé en classe par les enseignants vu le manque de temps.
- Anglais : quelque soit le niveau, vous pouvez toujours faire une séance d'anglais sur un remplacement court en commençant par des rituels (date, météo, présentation) puis enchainer avec une séance, voici quelques exemples possibles à faire : les nombres avec des jeux tel que "Which is missing ?" (flashcards à avoir et afficher au tableau) ou encore des bingo (Action vend des feuilles de Bingo), les couleurs & les animaux avec l'album Brown bear de Bill Martin ou I spy with my little eye d'Edward Gibbs, la météo, les émotions, les aliments, les métiers, les pays, les sports, les actions. Les choix sont assez vastes, choisissez un thème qui vous plait et essayer de le condenser pour qu'il tienne sur une ou deux séances. Vous pouvez également choisir de faire une séance culturel par exemple "Halloween en Grande-Bretagne" "Halloween aux Etats-Unis" "Thanksgiving" "La famille Royale britannique", ce genre de séances plait également aux élèves et n'est pas forcément abordé en classe par les enseignants vu le manque de temps.
Pour résumer, dans vos classeurs vous devrez avoir : un cahier journal "bâteau" pour chaque niveau, des fiches de séquences, de séances, d'ateliers, des problèmes, des fiches de lecture, des comptines, des poésies, des modèles de vos activités d'arts visuels.
* Le matériel auquel on ne pense pas forcément *
Avoir des malettes de compet' c'est une chose, avoir tout le matériel nécessaire de compet' c'en est une autre. Et oui, parfois, il nous arrive d'arriver sur un remplacement et de se dire "si j'avais su, j'aurais emmener ça ou ça". Je vais vous lister ce que vous devez absolument avoir pour ne pas vous retrouver dans la panade !
- une voiture avec un GPS ou un moyen de locomotion avec son téléphone qui a l'option GPS (petit conseil : si vous allez remplacer dans un petit village et que vous ne trouver pas l'école, malgré l'adresse communiquée, allez à la mairie ! très souvent les petites écoles se trouvent au sein de la mairie)
- la liste de toutes les écoles de votre circonscription/secteur avec leur adresse et leur numéro de téléphone
- un téléphone et son chargeur
- un tupperware avec son repas (oui c'est mieux que sans, ahah)
- un sac avec ses affaires de piscine (pour les cycles de natation, ô joie !)*
- des baskets et un jogging (pour les sorties/rencontres sportives)*
- un parapluie pour les récréations automnales où le préau n'existe pas*
- un thermos ou une tasse avec un sachet de thé & du sucre !
* à laisser dans votre coffre
Et voilà ce dont vous aurez grandement besoin ! Si jamais vous êtes ou avez été remplaçant.e et que vous constatez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à l'ajouter dans les commentaires ! :)
Vous pouvez retrouver en détails mes malettes de remplaçante de l'année dernière dans ma story permanente sur mon compte Instagram intitulée "TR".
Je souhaite une excellente année scolaire à tous les PE/PES qui passeront par-là ! :)
A bientôt pour un prochain article, Angélique ∞
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