• Albums : mon TOP 5 de l'année 2018 !
Hello tout le monde ! Nous sommes mercredi et comme promis voici un article "Mon top 5 de l'année", cette fois-ci je vais vous parler d'albums qui m'ont marquée durant cette année 2018. Vous le remarquerez il y a de tout : de la pop, de la variété française et du rap, c'est tout ce que j'aime. Bien évidemment j'ai eu des coups de coeur pour des singles mais s'il avait fallu que je fasse un article dessus ça aurait un TOP 100 ahah (la musique c'est toute ma vie !). Allez, mettez vos écouteurs ou votre enceinte en marche : c'est parti ! 🎧
My dear Melancoly - The Weeknd ⎥ ★★★★★
On commence avec l'indétrônable The Weeknd, j'emploie ce terme pour le qualifier puisque dans cet EP il sait trouver les mots justes pour nous faire nous sentir mal, oui oui j'ai bien dit "nous sentir mal", c'est la marque de fabrique de notre cher Abel. Si vous l'avez connu avec Trilogy vous savez que The Weeknd ce n'est pas 50 shades of Grey et ce ne sont pas des sons commerciaux ... Il ressasse toute la tristesse qu'il peut avoir en lui et que nous pouvons avoir en nous. Les paroles de My dear Melancoly sont tellement profondes que moi-même j'ai eu l'impression d'avoir vécu une rupture amoureuse terrible en l'écoutant ... Le fait de retrouver le The Weeknd d'avant 50 shades of Grey m'a réellement fait un bien fou et c'est pour cela que cet EP figure dans mon TOP 5.
Brol - Angèle ⎥ ★★★★★
Ma belle découverte de 2018, une francophone qui a presque le même prénom que moi, c'était obligé que j'allais accroché ! 😄 Pour être honnête avec vous, la première fois que j'ai entendu "La Thune" j'ai été déçue parce que j'avais fait attention aux paroles "Tout le monde il veut seulement la thune, et seulement ça, ça les fait bander", je me suis dit : "Mais cette fille a une voix douce pourquoi elle dit des mots comme ça ??!" donc j'ai stoppé et j'ai écouté autre chose. Quelques mots après, grâce à mon flow, j'ai écouté "Tout oublier" et là j'ai adoré ! Je me suis dit qu'il fallait que je revienne sur mon avis assez critique sur cette chanteuse, j'ai alors écouté Brol et réécouté "La Thune" et là grosse claque : c'est de la poésie ! Les paroles sont recherchées, voulues, actuelles et tellement profondes. Tu les comprends d'autant plus quand tu es une femme. Gros coups de coeur pour "Victime des réseaux" & "Balance ton quoi" !
Matriochka - Jérémy Frérot ⎥ ★★★★★
Cette fois-ci on remercie la radio qui n'a cessé de passer le premier single intitulé "Revoir", à chaque fois que je l'entendais je me sentais bien, cette balade avec la douce voix de Jérémy Frérot c'est ce qu'il me fallait pour m'apaiser. Dès que son album est sorti, je me suis empressée de l'écouter. Et quelle belle surprise, tous les morceaux se suivent et s'emboitent parfaitement. Matriochka nous parle d'amour et ça nous fait du bien ! "Tu donnes" est mon coup de coeur de l'album.
Phoenix - Soprano ⎥ ★★★★★
J'ai toujours apprécié le travail de Soprano et ce depuis qu'il a commencé avec les Psy4 de la Rime. Depuis ces débuts, sa relation pour la musique a bien évolué mais le fond reste le même : témoigner des choses de la vie avec dureté ou plus de légèreté. Dans la majorité des morceaux de Phoenix j'ai eu cette impression qu'il prend la parole d'une personne pour témoigner et déballer tout ce qu'il y a à déballer. Il arrive à endosser différents rôles : la femme trompée, l'enfant harcelée à l'école, dans tous les cas les mots sont toujours justes. On écoute les paroles et on se dit "put***". Certains morceaux sont réellement une grosse claque mais je pense qu'en tant qu'individu nous en avons tous besoin pour se comprendre entre nous et faire preuve de bienveillance et de compréhension envers chacun.
Sweetener - Ariana Grande ⎥ ★★★★★
Terminons en douceur avec ce petit bout de femme au grand talent. En plus d'avoir une voix incroyable, Ariana nous prouve que du haut de ses 25 ans et de tout ce qu'elle a pu vivre ces dernières années qu'elle est une femme incroyablement mature pour son âge, cela se ressent dans cet Sweetener.
Et vous, quel est votre TOP 5 des albums de l'année 2018 ?
A dimanche pour un nouvel article ! Angélique ∞
0 commentaires